Carpe dans la presse : Vous demandez, nous ne produisons plus de ces jours. Les esthéticiennes sur la lutte contre les rides : “En raison de leur effet naturel, les ‘boosters de peau’ attirent également beaucoup d’hommes”.

L’apparition de Madonna aux Grammys a relancé le débat : que diable a-t-elle fait à son visage ? Dans notre profession, ce sont malheureusement souvent les échecs qui attirent l’attention”, expliquent les docteurs Ingrid Van Riet et Silvie Van Eycken. Une conversation sur les “injectables” – botox, produits de comblement ou graisse corporelle – et un nouveau venu prometteur : les boosters de peau.

La critique des procédures de rajeunissement subies par Madonna a semblé plutôt hypocrite dans une culture qui ne tolère pas les rides et exige des femmes qu’elles restent jeunes pour toujours. La chanteuse a répliqué en évoquant la discrimination fondée sur l’âge et la misogynie. C’est vrai. Mais nous comprenons aussi la pensée critique. Elle ne se ressemble même plus.

“En effet, tout pourrait être plus subtil”, affirment les docteurs Van Riet et Van Eycken, tous deux esthéticiens et dermatologues. “Cependant, nous pouvons obtenir de très beaux résultats, naturels et subtils. Avec de petites procédures, nous pouvons aider quelqu’un à avoir une très belle apparence, de manière naturelle. Nous n’irions jamais jusqu’à une telle extrémité, le visage bouffi des Américains. Le problème, c’est qu’une chirurgie esthétique réussie est invisible et que l’on ne voit et ne se souvient que des résultats.

L'actrice Courteney Cox a déjà admis qu'elle était trop est allée loin dans la chirurgie plastique et des produits de remplissage. Elle a déclaré qu'elle ne voyait plus par elle-même ce que naturel était. Voyez-vous des clients qui se trouvent dans votre l'optique va trop loin ?

Van Riet : “En tant que médecins, notre travail consiste à informer le patient que quelque chose n’est pas une bonne idée ou qu’un traitement n’est pas nécessaire. Nous faisons de même les uns avec les autres. J’utilise moi-même des produits de comblement et du botox depuis 20 ans, et mes collègues sont mon miroir et ma caisse de résonance. Vous voulez être belle, mais vous ne voulez pas avoir moins de rides que votre fille. (rires) Il est
Il est important de comprendre ce que veut le client, ce qu’il voit lorsqu’il se regarde dans le miroir. Souvent, les gens regardent aveuglément une ride et pensent qu’un produit de comblement va tout résoudre. C’est à nous d’évaluer si c’est la bonne approche”. Dr Van Eycken : “Nos clients veulent avoir l’air plus frais et plus reposé. Et c’est aussi la seule réaction que vous pouvez avoir de la part de votre entourage : “Vous avez l’air en forme, vous avez été en vacances ?

Et non pas : “Qu’avez-vous fait à votre visage ? L’attitude “vous demandez, nous remplissons” est dépassée. Aujourd’hui, en tant que médecin, vous devez garder à l’esprit l’ensemble du tableau, et pas seulement la partie qui dérange le patient. Nous sommes devenus un peu artistes. Sera-t-il agréable de combler le pli de la lèvre nasale ? Il serait peut-être préférable d’appliquer un produit de comblement sur le derme de la pommette pour rehausser la joue. Il faut guider le patient vers la solution la plus naturelle. Il y a une évolution vers des traitements plus doux et des résultats plus naturels et uniformes”.

Pourtant, nous continuons à voir des visages très extrêmes, tels que le visage "transformé" du Donatella Versace.

Van Riet : “Vous ne pouvez pas comprendre cela ! Quel médecin fait cela ? Nous ne savons pas ce qui se passe dans la tête de Donatella, mais les personnes qui ont une faible estime d’elles-mêmes ou des images dysmorphiques ont besoin d’un praticien pour les freiner. Parfois, une femme ne voit que des imperfections et pense que seule une série de procédures peut l’aider. Mais comblement après comblement, lifting après lifting : on obtient alors le contraire de ce que l’on veut obtenir”.

Botox behandelingen

L'effet d'exagération le plus visible Ce doit être les lèvres pincées. Souvent chez les très jeunes filles.

Van Eycken : “Dommage pour les lèvres en saucisse. La chirurgie esthétique en tant que symbole de statut visible : nous ne partageons pas cette vision. Ces patients ne sont pas notre groupe cible et nous les recevons très rarement. Nous voyons plutôt des personnes qui veulent annuler les effets de procédures extrêmes. Ils veulent que leur ‘moustache de remplissage’ disparaisse, ce qui est parfaitement possible”.

Van Riet : “Nous traitons les lèvres, bien sûr. Avec l’âge, des rides apparaissent autour de la bouche et les lèvres deviennent un peu plus petites. Mais nos patients précisent : “Je ne veux rien de tout cela”.
lèvres épaisses”.

Le botox et les produits de comblement sont mentionnés dans le même souffle, mais le botox est probablement le traitement le plus connu.

Van Eycken : “Le Botox est souvent le premier traitement d’une personne, le traitement entrant. Il s’agit d’un relaxant musculaire qui interrompt temporairement la transmission du signal du nerf au muscle. Il convient donc parfaitement à toutes les rides d’expression : le froncement du front, les rides de rire autour des yeux, etc. L’avantage est que l’effet est immédiat et qu’il disparaît naturellement du corps au bout d’un certain temps.” Van Riet : “Il ne faut pas figer le visage : les gens doivent pouvoir continuer à sourire, cligner des yeux, bouger le front. Nous avons ce que nous appelons un ‘baby-botox’ : utilisation minimale, relâchement de quelques points ici et là, pour un effet naturel et invisible. “

Bébé-botox ? Quel est l'âge de ces clients ?

Van Riet : “La trentaine, pas des adolescents, lol. Les jeunes femmes qui commencent à froncer les sourcils utilisent le botox à titre préventif pour atténuer les premières rides ou pour effectuer un lifting subtil des sourcils.

Comme effet négatif, il signale l'atrophie musculaire. Après une utilisation prolongée du botox, les muscles se relâchent et meurent, ce qui entraîne une ride profonde. C'est exactement ce que les gens ne veulent pas.

Van Eycken : “En théorie, ce raisonnement est correct : si vous immobilisez un muscle pendant une longue période, il meurt. Mais nous parlons ici d’une utilisation à très long terme et très fréquente de botox à des doses assez élevées. Si l’on poursuit un visage extrêmement figé et que l’on continue pendant des décennies, cela pourrait conduire à une atrophie, mais je n’ai jamais vu un tel patient. Au contraire. Il y a des patients qui veulent détendre le muscle masséter – le muscle de la mâchoire – pour rendre leur mâchoire moins proéminente, et il faut alors se donner beaucoup de mal pour obtenir une petite atrophie.

D'autres effets secondaires sont possibles : maux de tête parce que vous n'avez pas votre front peut bouger davantage et engager soudainement d'autres muscles, gonflement, résultat asymétrique...

Van Riet : “Si l’on suppose qu’il y a une asymétrie, on peut facilement ajouter une piqûre de botox pour corriger le déséquilibre. Le mal de tête disparaît généralement après quelques jours. Le gonflement, à mon avis, n’est pas tant le résultat du botox que d’une mauvaise administration. Entre les mains d’un médecin expert, le botox est totalement sûr”.

L'impression est qu'avec les produits de comblement, c'est plus fréquent ne se passe pas comme prévu. Il s'agit peut-être d'une relique de l'époque où l'on s'injectait encore du silicone, aujourd'hui interdit.

Van Riet : “Nous avons beaucoup appris sur les produits de comblement et la qualité a énormément évolué. Aujourd’hui, on utilise des produits de comblement à base d’acide hyaluronique. L’acide hyaluronique est une substance native du corps, tout à fait sûre. Mais il existe une jungle de marques. Il faut vraiment connaître le matériau. Vous pouvez également acheter de très mauvais produits de comblement qui attirent beaucoup d’humidité, sont trop compacts, forment des globules, bougent trop ou ne sont tout simplement pas assez ….. Même au sein d’une même marque, il existe différentes textures. En tant qu’injecteur, vous devez connaître votre matériau : utilisez le bon produit de comblement et injectez-le au bon endroit. Pour les commissures des lèvres, par exemple, il faut un produit de comblement qui s’intègre bien à la peau et qui bouge avec elle. Pour l’arcade sourcilière, il faut un produit plus solide qui reste en place.

Des personnes ont également eu recours à l'injection de graisse corporelle.

Van Riet : “Aujourd’hui, nous utilisons beaucoup moins le lipofilling car il existe sur le marché des produits de comblement tout aussi performants. La graisse corporelle était un produit idéal pour le contour des yeux. Nous l’avons également utilisé pour les personnes très émaciées ou qui avaient besoin d’un peu de volume dans le visage. L’avantage est que la graisse est un composant naturel qui contient des hormones et des cellules souches. Elle améliore sensiblement la qualité de la peau, avec un effet à long terme”.

Effet secondaire de l'identification des f llers des décolorations.

Van Eycken : “Si le produit de comblement est appliqué trop superficiellement, le patient présente une coloration bleue, car la lumière extérieure se reflète sur le produit de comblement. C’est ce que nous appelons l’effet Tyndall. Ce phénomène se produit le plus souvent autour des yeux, car c’est là que la peau est la plus fine.

Une fois qu'ils ont parlé du "lifting liquide qui consistait uniquement en des produits de remplissage.

Van Riet : “Un tel lifting liquide revient à surcharger le visage, alors qu’on ne peut pas tout résoudre avec des produits de comblement. On ne peut pas s’attaquer aux grands plis cutanés avec des produits de comblement, il faut être honnête là-dessus. Si la peau est un peu flasque, il vaut mieux travailler sur la qualité de la peau que sur le remplissage. Nous passons alors volontiers aux boosters de peau. Il est alors possible de respecter les contours naturels du visage. La chirurgie esthétique en tant que symbole de statut social visible : nous ne partageons pas ce point de vue. Nous voyons plutôt des gens qui veulent annuler l’effet d’une chirurgie extrême et faire disparaître leur “moustache de comblement”” plutôt que de combler.

Que sont les boosters de peau ?

Van Riet : “Les stimulateurs de collagène sont insérés dans la peau, ce qui permet de la raffermir et de la rajeunir de l’intérieur. La peau devient plus ferme et plus dense, de sorte qu’elle présente moins de rides et s’affaisse moins. En raison de son effet naturel, ce traitement attire également de nombreux hommes. J’attends beaucoup des boosters de peau à l’avenir. Van Eycken : “Une autre nouvelle méthode est la thérapie PRP – plasma riche en plaquettes – qui consiste à injecter un concentré de ses propres plaquettes dans la peau à l’aide de micro-aiguilles. Les gens l’appellent un peu dramatiquement le ‘vampire facelift’. Elle stimule le processus de réparation de la peau, donne un effet magnifique et naturel et constitue vraiment une technique d’avenir.

Peut-on arrêter le temps comme cela ?

Van Eycken : “Nous n’avons pas la prétention d’arrêter le vieillissement, mais de petites interventions ici et là peuvent vous aider à paraître au mieux de votre forme dans une société qui vous demande néanmoins beaucoup.” Van Riet : “Les gens ne veulent pas nécessairement paraître plus jeunes, mais bien pour leur âge. Ils veulent une apparence qui corresponde à ce qu’ils ressentent. Pas de froncements de sourcils moroses alors qu’ils sont en réalité joyeux et amicaux. Pas de visage fatigué alors qu’ils sont pleins d’énergie.

Injecter

Remplissage des lèvres

Il s'agit d'injecter de la graisse qui est utilisée par
d'une mini-liposuccion à partir de son propre corps
est atteint. Il se heurte au visage
utilisé pour compenser la perte de volume (à
émaciation, par exemple). Idéalement
circonstances, la graisse injectée
partie du tissu et est le résultat
permanent. Parce que les cellules graisseuses utilisées
contenant des cellules souches, la peau s'améliore
regarder. Moins utilisé en raison de l'avènement
De bons f llers. Prix : à partir de 1 200 euros.
Effets négatifs potentiels : le
La graisse transplantée peut dépérir ou devenir une
provoquer une infection. Parce que le résultat
est généralement à long terme, toute
Une "erreur" difficile à rectifier.

Botox

Est un relaxant musculaire et un paralysant
poison biologique qui convient parfaitement aux
s'attaquer aux rides d'expression : le froncement de sourcils sur les
le front, les lignes du sourire... Une injection
doit être répétée après environ trois ou quatre mois
Le botox se dissout de lui-même dans l'eau.
corps. Prix : à partir de 150 € pour une personne en bonne santé
frontale. Effets négatifs potentiels :
des maux de tête, une coloration bleue ou une
résultat asymétrique.

Fillers

Contiennent de l'acide hyaluronique, une substance présente dans la peau.
les tissus conjonctifs, le système nerveux et la peau. Le site
est utilisé pour atténuer les rides et pour
donnent plus de volume. Les produits de remplissage se décomposent plus lentement
que le botox ; le résultat dure entre un an et deux ans.
quatorze mois visibles. Il était également utilisé pour
a travaillé avec des f llers permanents et des corps -
des substances étrangères comme le silicone, mais ce n'est pas le cas.
conseils. Prix : à partir de 250 euros pour les lèvres,
à partir de 300 € pour une gouttière lacrymale, au milieu du visage,
pommettes, mâchoires. Après le traitement, un
un épaississement ou des ecchymoses se produisent. Si ce n'est pas le cas
bien injecté ou de mauvaise qualité
peuvent provoquer des réactions allergiques, des gonflements, une
inflammation ou granulomes (boules dures)
la performance.

Les experts !

Docteur
Ingrid van Riet

Dermatologue – esthéticienne

Docteur
Silvie Van Eycken

Esthetic arts

Article rédigé par The Latest News. Consultez l’article ici !

Parkeren bij carpe clinic?
Parking de la clinique Carpe ?

Carpe Clinic s’engage et s’attache à vous fournir des traitements et des produits de la plus haute qualité.

Compte tenu de la demande croissante des patients en matière d’innovation et de la volonté de rester fidèle à ces valeurs fondamentales, ainsi que de l’évolution des conditions chez de nombreux fournisseurs, nous annonçons une augmentation des prix à compter du 2/4/2024.

Cela nous permet, en tant qu’équipe, de continuer à garantir la meilleure qualité possible, de nous renouveler et de nous développer afin que vous puissiez profiter des qualités de Carpe Clinic pendant de nombreuses années.

Découvrir les chèques-cadeaux
À Carpe Clinic !

Surprenez vos proches en leur offrant un chèque-cadeau de la Carpe Clinic et laissez-les choisir parmi une gamme de soins de qualité.