Une nouvelle technologie pour traiter la perte diffuse de cheveux

Chez les femmes, la perte de cheveux se manifeste souvent par des cheveux clairsemés ou de petites plaques chauves. Jusqu’à présent, il n’existait que peu de solutions efficaces, et encore moins de solutions à action rapide. Une nouvelle technologie qui consiste à appliquer des cheveux synthétiques au moyen d’un minuscule implant placé juste sous le cuir chevelu offre une approche totalement différente.

“Avec cette technique innovante d’implants capillaires, vous obtenez immédiatement un résultat très naturel”, explique la dermatologue Ingrid Van Riet de la Carpe Clinic, l’institut qui a mis le traitement sur la carte dans notre pays. Contrairement aux greffes de cheveux bien connues, ce ne sont pas des milliers de minuscules follicules capillaires qui sont transférés de la chevelure d’une personne vers une zone où la croissance des cheveux est beaucoup plus faible, mais des cheveux synthétiques biocompatibles qui sont utilisés. La technologie Hairstetics développée par une société israélienne utilise des implants miniatures sur lesquels sont fixées des fibres capillaires. Cet implant est “tiré” par le dermatologue au moyen d’une cartouche préchargée, juste sous le cuir chevelu, à peu près à la même hauteur que les vrais follicules pileux. “L’implant fonctionne selon le mécanisme d’un stent. Une fois en place, il s’y ancre, les nouveaux cheveux sont bien en place et vous ne sentez rien”, explique la dermatologue Sylvie Van Eycken.

Le traitement est peu invasif et dure en moyenne 45 minutes. Le cuir chevelu étant anesthésié localement, tout est indolore.

Alopécie androgénétique

“Cette technique est particulièrement adaptée aux femmes qui souffrent d’une perte de cheveux diffuse à long terme (alopécie androgénétique ou perte de cheveux de type masculin). Celle-ci se manifeste par un dos plus fin, une ligne de démarcation des cheveux plus translucide ou de petites zones dégarnies. Dans ce cas, les implants sont beaucoup plus couvrants et se distinguent à peine des cheveux naturels. Nous ne pouvons pas résoudre des problèmes tels que le recul de la ligne capillaire ou la perte de cheveux due à des maladies telles que l’alopécie, mais il existe d’autres solutions adaptées”, ajoute la dermatologue Solange Lintermans.

Pour savoir si une personne peut bénéficier de cette solution, un entretien préalable complet est toujours organisé, au cours duquel les causes de la perte de cheveux sont vérifiées. Ce test est suivi d’un test de pré-implantation au cours duquel quelques cheveux sont déjà injectés, en partie pour vérifier si le traitement fonctionnera et pour exclure toute réaction indésirable. Quelques semaines plus tard, le véritable traitement suit.

“Environ trois jours avant l’implantation, le patient doit se laver le cuir chevelu avec un désinfectant, l’isobétadine, et prendre un antibiotique pour prévenir les infections. Les trois premiers jours après l’implantation, il ne faut pas non plus se laver les cheveux. Mais après une semaine, cet inconvénient disparaît et après trois semaines, il est même possible de se faire recolorer les cheveux. Il est important de savoir que les cheveux synthétiques ne peuvent pas être colorés. Il faut donc choisir une couleur définitive à l’avance”.

Combinaison

Pour soutenir en même temps vos propres cheveux, cette technologie peut être combinée à d’autres, comme un traitement aux vitamines ou un traitement PRP. Le PRP est un plasma riche en plaquettes. Ces plaquettes sont extrêmement intéressantes car elles sont riches en facteurs de croissance, des substances qui peuvent accélérer de nombreux processus corporels. Dans le cadre du traitement PRP, un peu de sang est d’abord prélevé, puis les plaquettes sont filtrées. Une forte concentration de plaquettes est ensuite réinjectée dans la tête. Cela permet de stopper la chute prématurée des cheveux et de stimuler la croissance des cheveux là où il y a encore beaucoup de follicules pileux actifs. Une fois qu’ils sont éteints, il est encore difficile de les activer par le biais de facteurs de croissance. Le PRP donne des résultats après quelques séances. La rapidité d’action varie d’une personne à l’autre. Pour perpétuer cette croissance capillaire par la suite, un traitement d’entretien est généralement nécessaire.

Contre ?

La technologie Hairstetics a un prix. Par exemple, comptez 10 euros par cheveu et vous aurez besoin de 300 à 500 cheveux pour une couverture décente des cheveux clairsemés.

Les poils artificiels ne nécessitent aucun entretien particulier, bien qu’un brossage ou un coiffage agressif ne soit de toute façon pas une bonne idée. Au bout d’un an, environ 20 % des cheveux artificiels tombent et au bout de 5 ans, la plupart des cheveux ont disparu.

Vous voulez en savoir plus sur Hairestetics ?

Article rédigé par Plus Magazine. Consultez l’ article ici !

Parkeren bij carpe clinic?
Parking de la clinique Carpe ?

Carpe Clinic s’engage et s’attache à vous fournir des traitements et des produits de la plus haute qualité.

Compte tenu de la demande croissante des patients en matière d’innovation et de la volonté de rester fidèle à ces valeurs fondamentales, ainsi que de l’évolution des conditions chez de nombreux fournisseurs, nous annonçons une augmentation des prix à compter du 2/4/2024.

Cela nous permet, en tant qu’équipe, de continuer à garantir la meilleure qualité possible, de nous renouveler et de nous développer afin que vous puissiez profiter des qualités de Carpe Clinic pendant de nombreuses années.

Découvrir les chèques-cadeaux
À Carpe Clinic !

Surprenez vos proches en leur offrant un chèque-cadeau de la Carpe Clinic et laissez-les choisir parmi une gamme de soins de qualité.