Réduction de la pigmentation
Marilyn Monroe et Madonna en ont dessiné une sur leur joue, Cindy Crawford lui doit (en partie) sa carrière de mannequin. Pendant longtemps, les taches pigmentaires ont été à l’honneur. Une tache de beauté, ce n’est pas pour rien qu’on l’appelait ainsi. Mais lorsqu’elles commencent à se regrouper, on les trouve soudain beaucoup moins charmantes. Dans ce cas, on préfère parler de pigmentation. Il s’agit de petites taches qui rendent la peau plus foncée à certains endroits. Comment se produisent-elles exactement ? Les explications sont multiples. Les gènes jouent un rôle, tout comme l’âge, le mode de vie et/ou le soleil. Il existe des taches sombres hormonales – que vous voyez généralement sur le front ou autour de la bouche – mais tout autant de décolorations consécutives à une inflammation ou à une lésion de la peau. Toutes méritent leur propre approche.
Traitement :
Tous ces différents types de pigmentation s’accompagnent d’une méthode de traitement spécifique. Les taches de vieillesse, les pigmentations causées par le soleil ou résultant d’une inflammation ou d’une lésion de la peau sont souvent superficielles et faciles à traiter par photofacial. Grâce à l’IPL (lumière intense pulsée), la tache est en quelque sorte éliminée par un flash. Vous préférez commencer en douceur ? Avec le peeling au charbon, nous pouvons travailler en douceur sur les taches pigmentaires naissantes. Il existe cependant d’autres formes d’hyperpigmentation plus profondes. Après une exposition extrême au soleil ou des changements hormonaux – pendant la grossesse, par exemple, d’où le surnom de masque de grossesse – la cellule pigmentaire elle-même peut devenir hyperactive, ce que l’on appelle aussi le mélasma. Dans ce cas, une combinaison de lasers, de peelings, de produits apaisants et de crèmes dépigmentantes est souvent nécessaire.
Prise en charge gratuite
Vous vous demandez ce que nous pouvons faire pour vous ? Prenez rendez-vous dès maintenant pour une analyse faciale gratuite et sans engagement. Au cours de cet examen, nos spécialistes de la peau dresseront le portrait de votre peau et discuteront de la meilleure façon de traiter votre pigmentation pour un résultat impeccable.
Questions fréquemment posées : Photofacial
Il est important de savoir que la lumière pulsée réagit principalement à la pigmentation. Cela signifie que le traitement fonctionne mieux sur un teint clair. Cela signifie également que votre peau ne doit pas être trop bronzée par le soleil, les bancs solaires ou même l’autobronzant. Vous ne savez pas si vous remplissez les conditions requises ? N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour une consultation : nous pourrons ainsi voir ensemble ce qui est possible et éventuellement fixer un autre rendez-vous.
Pour un résultat optimal, il est important d’éviter autant que possible le soleil (et par extension le banc solaire) pendant 14 jours. Après le traitement, la peau est très sensible et rouge, ce qui la rend plus vulnérable aux rayons UV et à l’hyperpigmentation. Appliquez une crème solaire à indice élevé (SPF 50+) chaque fois que vous sortez et portez des vêtements protecteurs tels qu’une casquette, un chapeau ou des lunettes de soleil.
Vous pouvez, mais sachez que la peau peut être rouge et légèrement gonflée après le traitement. Comme le pigment est poussé à la surface, les taches s’assombriront également au cours des premiers jours et ne s’écailleront qu’ensuite.
– Ne vous exposez pas au soleil pendant les 14 jours suivant le traitement et portez un écran solaire à indice élevé (SPF 50+). Vous éviterez ainsi l’apparition de nouvelles taches pigmentaires.
– N’utilisez pas non plus de gommages ou d’exfoliants pendant cette période.
– Laissez les crèmes ou sérums irritants de côté pendant 14 jours.
– Restez le plus possible à l’écart des croûtes : ne les piquez pas et ne les grattez pas ! Les croûtes post-traitement disparaissent d’elles-mêmes et ne laissent pas de cicatrices. Les seules cicatrices qui peuvent apparaître sont celles causées par le grattage.
– Appliquez quotidiennement une crème apaisante et antiseptique que vous emporterez chez vous après le traitement.
Bien que notre corps soit constamment exposé à la lumière du soleil tout au long de notre vie, nous n’en voyons les effets que plus tard. Ce n’est pas un hasard si les taches de soleil – également appelées taches de vieillesse – sont plus fréquentes aux endroits qui ont été (trop) exposés au soleil, comme le visage, le décolleté et les mains. Bonne nouvelle : nous pouvons traiter ces taches très facilement avec la lumière pulsée. D’autres taches brunes, comme le mélasma ou le masque de grossesse, sont plus difficiles à traiter, mais pas impossibles. Dans ce cas, prenez rendez-vous pour une consultation.
Nous travaillons toujours avec la lampe Solari IPL de Lutronic. Bien qu’un traitement IPL ressemble à un traitement laser, il s’agit en fait de flashs de lumière : en chauffant la mélanine – le colorant de la peau – le pigment sera décomposé et la décoloration foncée finira par s’atténuer. Bon à savoir : seule la tache elle-même est traitée, et non la peau environnante.
Ce qui rend la lumière pulsée si unique, c’est que les impulsions lumineuses couvrent un large spectre de longueurs d’onde. C’est pourquoi la lumière pulsée est si efficace pour les taches pigmentaires : les différentes longueurs d’onde décomposent l’excès de pigments plus efficacement que la plupart des traitements au laser, qui n’utilisent qu’une seule longueur d’onde (invisible). La lumière spéciale du Solari absorbe la couleur rouge-brun des taches pigmentaires superficielles, après quoi la tache disparaît.
Après un traitement IPL, le flux sanguin vers la peau augmente temporairement, vous pouvez donc remarquer une certaine rougeur pendant 1 à 2 jours. Parfois, la peau peut être légèrement gonflée localement, ce qui est normal. En principe, vous pouvez reprendre vos activités quotidiennes immédiatement après le traitement, mais il est important de faire attention au soleil. Au bout de quelques jours, vous verrez apparaître des taches sombres. Pas de panique : c’est le signe que le traitement a réussi. Les taches que vous voyez sont en fait le pigment qui s’est décomposé et qui est évacué vers l’extérieur. Ce processus peut durer plusieurs semaines.
Pendant le traitement, vous pouvez ressentir une sensation de chaleur. Ensuite, la peau peut être brûlante pendant un certain temps. Après le traitement, la peau est refroidie et soignée de manière adéquate.
Contactez nous
Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les différents traitements esthétiques que nous proposons ? Vous avez des questions spécifiques ou vous souhaitez prendre rendez-vous pour un traitement de la peau ? Nous sommes à votre disposition !
N’hésitez pas à nous contacter nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de vous aider et de vous assurer un traitement pour un résultat radieux en toute sérénité !